Monday, June 12, 2006

Un signe que vous devez arrêter d'étudier :

Je me lève ce matin. J'ai mis le cadran à 8 h 30 après m'être couchée un peu avant 1 h (je crois ?) afin de faire une batch d'étude avant d'aller au gym, puis de passer le restant de ma journée à étudier. J'ai généralement une très grande capacité d'ingestion de trucs à apprendre par coeur, surtout quand c'est aussi limpide que ce qu'on voit en ce moment en géo, mais cet examen contient tellement de matière que mon cerveau démotivé peine à suivre. Enfin bref.

Je me lève ce matin, dis-je, et je m'accorde une petite demi-heure sur l'internet en grignotant mes toasts avant de m'attaquer à l'étude. Une fois cette séance de divertissement terminée, je mets les trucs dont j'ai besoin au gym dans mon sac à dos et j'enfile mon linge d'entraînement. C'est alors que le téléphone sonne : c'est Matinée qui m'invite à dîner chez elle, avec Tweety. Je dois vraiment étudier, mais ça fait des années-lumières que je n'ai pas vu Tweety parce que Tweety a encore moins le temps d'avoir une vie que moi. J'accepte donc l'invitation en me disant que je vais aller au gym immédiatement et qu'au retour, j'aurai quelques minutes entre ma douche et le moment de quitter pour chez Matinée pour lire mes notes.

Je pars au gym à pied en apportant les notes du dernier cours et je les étudie en marmonnant à haute voix tout au long du chemin. Je fais pareil au retour.

Une fois dans l'appartement, je fais mes étirements (parce que j'oublie avec une étonnante régularité de les faire au gym), il est 11 h 35. Je saute dans la douche, mettant mentalement une croix sur ma séance d'étude avant le diner. Je sors de la douche, j'enfile mes vêtements, il est 11 h 52. (Non, j'ai pas mis 20 minutes à prendre ma douche, il y a juste eu des étapes intermédiaires entre mes étirements et ma douche...!) J'appelle Matinée pour l'avertir de mon retard. Pas le temps de me sécher les cheveux, j'opte pour les tresses en me demandant si je sauve vraiment du temps ou si c'est une idée que je me fais. Je me maquille, j'attrappe ma sacoche, le bacon que j'ai promis d'apporter à Matinée et puis mon regard se pose sur le sofa, où reposent mes notes de cours. Je m'en empare en me disant qu'il y a beaucoup de feux de circulation sur mon chemin !

Avez-vous déjà étudié à chaque lumière rouge ? Moi, jamais avant aujourd'hui. Mais ça a quand même été utile.

Donc, petit diner bien agréable chez Matinée, on a enfin réussi à voir les photos du bal de Tweety et à en entendre parler.... On a également eu droit au plus récent épisode de la vie de soap de Tweety, c'est fou comment cette fille crée du divertissement juste en vivant sa vie de tous les jours.

J'ai écourté un peu ce diner en quittant vers 2 h 40, mes notes de géo m'appelant de mon auto à l'extérieur. Je retourne chez moi, toujours en étudiant mes notes à chaque lumière rouge.

Je reviens chez moi, je m'installe dehors pendant trois minutes et quart, le temps de me rendre compte que je n'ai pas encore étudié en tournant en rond, gesticulant et parlant tout haut comme je le fais d'habitude, et qu'il est impensable que je me présente à un examen sans avoir rempli ce pré-requis.

Je rentre à l'intérieur, le téléphone sonne : c'est ma mère. J'écourte la conversation, je lis mes notes.

Je termine enfin, il est 16 h 25, je m'assois pour prendre un break syndical devant l'ordinateur (en rêvant que je vais apercevoir un courriel m'avertissant que ma commande chez Rogers a été traitée), puis c'est DraG qui passe !

Enfin bref. Tout ça pour dire que je ne semble pas être due pour étudier vraiment et que ça doit être un signe. Je lirai mes notes une dernière fois dans l'autobus en me rendant au cours et pu-tain que j'ai hâte que cet examen-là soit terminé.

No comments: